samedi 30 mai 2015

Sommaire de la semaine - 2015-05-24


Voici le résumé de mon entraînement de la semaine :
Nage11h
Nage21h
Nage340min (Ocean)
Velo11,5h
Velo21,5h
Velo33-4h + Brick
Course11h
Course21h
Course31,5h

Il reste maintenant 16 semaines avant ma compétition!

Je vais y aller par journée pour le résumé, comme ça ce sera plus facile pour vous de voir ce que je fais à chaque jour plutôt qu'à chaque semaine!

Samedi 23 mai

Rien! Vente de garage et j'ai changé la porte (Et le cadre de porte) entre la cuisine et le garage.

Dimanche 24 mai

Première séance de vélo qui est la longue. Je fais presque 70km en un peu moins que 3h. Le retour se fait plus facilement que l'aller. J'ai encore un peu mal dans mon genou/jambe/quadriceps gauche alors je fais attention. Il semble que ça arrive plus dans les montées. Plus de glace et d'étirements!! Superbe température pour faire du vélo (et bronzer un peu en même temps, pourquoi pas!).

Première séance de course qui se trouve à être la longue course. C'est une grosse journée! Je ne me sens pas super bien et je me sens plutôt fatigué. Je coure comme une tortue! Pas grave, j'ai mal dormi mais pas d'excuse pour marcher ou pour ne pas finir la course! Je termine mon 15km en un peu plus de 1h30. Ce n'est pas l'idéal mais c'est un bon entraînement quand même.

Lundi 25 mai

Je fais ma première séance de natation. Un "petit" 3000m. C'est la première fois que je nage cette distance, mais certainement pas la dernière! Ça se passe assez bien! Je fais un warmup de 800m (300m, 300m pull buoy, 200m) suivi de 3x300m, 200m pull buoy, 3x200m, 500m pull buoy. Ma peau s'irrite encore un peu en dessous des bras mais ça devrait finir par être mieux!

Mardi 26 mai

Aujourd'hui je vais à la job en vélo! C'est un "petit" 40km dans les superbes montagnes qui entourent Sherbrooke, jusqu'à Valcourt! Il a mouillé toute la nuit alors il y a plusieurs flaques d'eau. C'est super pour les traces sur le chandail ;) Il y a TELLEMENT de vent, ça n'a pas de bon sens! Si au moins il pouvait me pousser au lieu d'être dans ma face. Tant pis, c'est du bonus d'entraînement j'imagine! Le meilleur est le passage entre deux rangs qui est en terre et encore plus amusant quand il a mouillé et qu'on a le vent dans le visage :P Il y a quelques bouts ou le vent est de côté et je dois lutter pour ne pas que mon visage ne fasse qu'un avec l'asphalte. Au moins même si c'est humide, le vent me tient au frais. Somme toute une ride plaisante! Je la complète en 1h55, un peu moins de 10 minutes que la dernière fois.

Évidemment, si je viens en vélo, il faut que je m'en retourne! Donc pas le choix, je dois faire le chemin inverse. Heureusement, il est un peu moins difficile! Par contre, c'est vraiment humide et chaud cette fois-ci, je vais en avoir pour mon argent! Ça se passe plutôt bien et je peux bronzer en habitant comme il faut! Mes ischio jambiers sont un peu fatigué de tout l'entraînement que j'ai. Je complète les 40km en 1h45, le même temps que la dernière fois. J'ai donc près de 10h d'entrainement en 3 jours. Heureusement, les prochains jours devraient être plus relaxes!

Mercredi 27 mai

Vraiment une mauvaise nuit! Rappelez moi de ne jamais prendre une capsule complète de caféine! Même si c'est le matin! Ça m'empêche totalement de dormir comme il faut. Même rendu à 5h du matin le lendemain, j'en ressentais encore les effets. Tant pis, je saute la course du matin mais je ne dors pas plus. Quelle perte de temps :P

Je vais à la natation par contre. Mes petits muscles n'ont pas récupéré de lundi. Tant pis. Je fais 1750m en environ 45 minutes, soit un warmup de 200m pull buoy, 4x200m (25m avec le bras droit, 25m avec le bras gauche, 150m) suivi de 10x 75m. Je m'arrête là, vraiment trop fatigué pour continuer. Je vais aller me reposer un peu!

Jeudi 28 mai
Encore une fois, je dors vraiment mal (Long à m'endormir) et me réveille vers 5h encore une fois. Je reste au lit sans dormir et je décide que je suis trop fatigué pour aller courir. Je crois que c'était un bon choix puisque la journée n'était pas super efficace non plus!

Vendredi 29 mai
Beaucoup mieux cette fois-ci mais le mal a déjà été fait. Je me sens donc fatigué encore une fois. Je n'avais pas d'entraînement de prévu comme c'est ma journée de congé. Je laisse donc ça comme ça et je me reprendrai la semaine prochaine.

Il me manque donc une natation (Extérieure) et deux courses. La course est ce qui m'inquiète moins dans le triathlon donc je vais prendre le congé d'entraînement cette semaine et je redouble d'effort (et de dodo!) la semaine prochaine!

Côté nutrition ça s'en vient bien je crois, je prends de nouvelles habitudes et ça l'air de contrôler plutôt bien ma faim.

Je serai au tour de l'Ile dimanche! Bonne fin de semaine!

mercredi 27 mai 2015

Review - Chaussure minimaliste - Saucony Hattori

Cette semaine je vous présente mes anciennes chaussures minimalistes, les Saucony Hattori LC. Le LC étant pour lace (Lacets), puisqu'il existe une version avec un gros velcro (Beaucoup moins joli selon mes goûts). Si vous voulez vraiment pouvoir les lacer rapidement, acheter vous des quicklace lacets qui se serrent en une demi seconde. C'est ce que j'utilise en triathlon!

La version ci-dessous est la dernière version et elle ne s'attache pas. Je ne sais pas ce que ça donne!



Ceci dit, la première chose qui surprend de ces chaussures c'est qu'elles sont extrêmement légères! Je coure (presque) plus vite que la lumière! Elle pèsent 125 grammes selon le site de Saucony mais les miennes sont un peu plus lourde puisque je porte du 11 et demi. Elles englobent vraiment bien le pied et même avec mes pieds (Surtout lui de droite) plus larges, elles me vont parfaitement bien.

Cette chaussure est faites spécifiquement pour la course sur route. Même sous la pluie c'est un peu glissant mais bon ce n'est à s'en tordre les chevilles.

Pour moi, la chaussure est très confortable et si vous êtes déjà habitué avec des chaussures minimalistes, il n'y aura aucune transition à faire!

Le seul défaut, qui est quand même majeur, est la durée de vie de la chaussure. Je les ai utilisé que l'année dernière (Donc une année de course) et elles sont déjà finies :( Il y a quelque chose qui s'est craquée dans l'intérieur de la chaussure (Près de la plante du pied) qui rend la course vraiment inconfortable. De plus, la semelle (Qui est collée à la chaussure) s'est usée et cela créé plus de friction, donc des ampoules :) Ce qui est un peu dommage puisque je m'attendais à un peu plus d'une telle chaussure. J'espère qu'ils amélioreront leurs modèles futures puisque pour l'instant j'ai du chercher un meilleur investissement ailleurs.

J'ai du faire quelques centaines de kilomètres avec l'année dernière. J'ai couru mon demi-marathon du demi-ironman avec ainsi que mon marathon. J'ai eu plusieurs ampoules et mes ongles d'orteils n'ont pas trop aimé l'expérience du marathon :P D'ailleurs mes deux ongles de gros orteils sont toujours en rémission! Mais elles étaient déjà probablement beaucoup trop usées. Ces chaussures m'ont quand même procurées pas mal d'heures de plaisirs (Ou de souffrance pour ceux qui n'aime pas la course :P )

Ma note finale est de 8.5/10.

samedi 23 mai 2015

Sommaire de la semaine - 2015-05-17

Voici ma semaine d'entraînement :

Nage11h
Nage21h
Nage340min (Ocean)
Velo11,5h
Velo21,5h
Velo33-4h + Brick
Course11h
Course21h
Course31,5h

Natation

Comme la piscine était fermé ce lundi j'ai du me pointer à la piscine mardi soir. Ça c'est plutôt bien passé, je recommence à prendre le rythme tranquillement pas vite. J'ai fait 2700m en 1h15.  J'ai fait (400m, 300m, 200m, 12x25m) comme warmup suivi de 4 séries de (200m, 2x75m).

Deuxième natation en deux jours. Je n'ai pas le choix, les seules journées disponible pour les longueurs cette semaine est mardi et mercredi! Mes arches de pieds ne semblent pas avoir aimé la natation d'hier et la course de ce matin alors je reste prudent. Je fais quand même 1800m dont 1000m en une fois (23minutes). Ma peau en dessous des bras n'aime pas trop ça, tant pis, elle devrait s'habituer!

Vélo

Première sortie : La longue sortie. Je fais 77km en un peu moins de 3h. Je me dirige vers Magog et je m'y rends. Très belle journée pour faire du vélo! Pas trop chaud et pas de pluie, c'est à ne pas manquer! :P Je commence à avoir un peu mal à un nerf dans ma jambe gauche mais ce n'est pas si pire. C'est seulement en montant les côtes. Je ne ressens rien à la course.

Deuxième sortie : 41,36km en 1h37. L'aller se passe beaucoup mieux que le retour, soit environ 28km/h pour 25,5km/h de moyenne. Le vent se joint à la partie sur le chemin du retour et j'arrive tout juste avant les gros orages! Ça se passe assez bien mais j'ai un peu d'inflammation dans un nerf qui part sur le côté gauche de ma jambe gauche, qui passe à travers mon genou et qui va jusque dans ma cuisse, côté droit. Il va falloir que je suive ça de très près!

Course

Premières sortie : Petite randonnée dans le parc d'Oka. Il fait quand même chaud et surtout : C'est rempli de moustiques qui aiment particulièrement ma peau! Tant pis, c'était à moi d'avoir du chasse moustiques. Je vais compter ça comme une course de 1h mais ce n'était pas vraiment difficile.




Deuxième sortie : Petite course de bonne heure le matin (Vers 7h -> C'est tôt pour moi!). C'est vraiment frais et il pleut par bout mais pour la course c'est confortable. Mon pace est un peu au ralenti (5:30min/km) mais c'est normal, je ne suis plus habitué à me lever de bonne heure et de m'entraîner le matin. Je crois que ce sera une bonne habitude à reprendre, surtout pour les journées où je fais de la natation aussi puisque c'est de 19h à 21h, c'est donc plutôt serré pour un autre entraînement, pour manger et pour relaxer un peu!

J'ai manqué mes deux entraînements de jeudi à cause d'un imprévu. J'essaierai que ça ne se reproduise pas la semaine prochaine!! :)

Du côté de la nutrition, ça me semble mieux. J'essaie d'être plus attentif à ce que je mange et surtout de manger plus de glucides pour avoir assez de calories pour supporter l'entraînement.

J'ai réussi à moitié à me coucher plus de bonne heure mais il y a encore de l'amélioration à faire de ce côté là.

La semaine prochaine je ferai le tour de l'Ile, ça risque d'être bien amusant et ce sera ma première fois!

mercredi 20 mai 2015

Review - Zinn - road bike maintenance

Aujourd'hui je vais vous parlez d'un livre qui est un indispensable d'après moi si vous voulez entretenir votre vélo correctement. Que vous soyez un débutant total ou pratiquement un maître en entretient de vélo, vous tirerez un bénéfice de ce livre, c'est garanti!




Le seul problème que vous aurez est si vous ne comprenez pas l'anglais puisque le livre est en anglais seulement (Dites-moi le si vous l'avez trouvé en français!!).

Le livre est séparé en 14 sections selon les composantes du vélos, soit les sections suivantes :

Les outils
Les trucs de base
Les réparations d'urgences
La chaîne
Le système de vitesses
Les roues et les pneus
Les freins
Le pédalier
Les pédales
La selle et la tige
La potence et le guidon
Le montage des roues
La fourche
Le cadre

En plus des 4 appendices suivants :

Index des problèmes
Charte sur les différentes combinaisons de cassettes/dérailleurs/pédaliers
Fitting du vélo
Glossaire
Table dynamométrique

En premier, le livre vous donnera la liste d'outils (Avec images svp!) que vous aurez à avoir pour accomplir toutes les tâches nécessaire sur votre vélo, de la simple chambre à air aux outils plus spécialisés comme les démonte-pédalier en passant par le support à vélo.

Il y a aussi une section spéciale pour les cyclocross(Cette section pourrait être pour les vélo hybride également) à chaque chapitre.

J'aime bien la section sur les urgences, surtout celle dans le cas où ta roue est trop courbée pour pouvoir rouler et où il y a une image d'un gars qui frappe sa roue sur le sol!

J'adore la charte pour TOUS les problèmes que votre vélo peut avoir. C'est très utile dès qu'il y a un petit (ou gros) pépin avec votre vélo.

Un essentiel est la petite section de check-up à effectuer après chaque sortie, chaque 3 sorties (Donc chaque semaine),  chaque 300km et chaque 1600km, pour s'assurer de garder son engin aussi neuf et fonctionnel que possible.

Honnêtement je ne vois vraiment pas comment un livre pourrait être plus complet pour entretenir son vélo que celui-ci. Parfois, je suis d'accord que ce serait mieux d'avoir un vidéo mais c'est tellement bien expliqué (et imagé quand  c'est nécessaire) que le seul avantage serait que ce soit un peu plus rapide.

Bref, j'adore ce livre et je le recommande à tous ceux qui veulent prendre soin de leur vélo eux-mêmes!

Je donne donc un 10/10!

samedi 16 mai 2015

Sommaire de la semaine - 2015-05-10

Voici le résumé de ma semaine d'entraînement.

Nage11h
Nage21h
Nage340min (Ocean)
Velo11,5h
Velo21,5h
Velo33-4h + Brick
Course11h
Course21h
Course31,5h

Natation.

C'était très bien parti même si j'étais un peu stressé au début. Je n'avais pas vraiment envie d'y aller mais quand il faut, il faut! Donc, tout allait bien jusqu'à ce que je brise mes lunettes! Je suis allé en chercher dans le bac à lunettes perdues sans succès. J'en ai essayé deux paires (Avec un maigre inventaire, je n'avais pas beaucoup de choix) et je crois qu'il y avait plus d'eau dans mes yeux que dans la piscine! J'ai stoppé après 150m de plus. Leçon du jour : Apporter une deuxième paire pour ne pas que votre entraînement ne tombe à l'eau (Très bonne blague :P )

Donc pour ma deuxième séance de natation, j'ai apporté une deuxième paire de lunettes, question de ne pas me faire avoir une deuxième fois! Cette fois-ci ça se passe plutôt bien. Je suis un peu raqué des triceps par contre. Détail. Je me sers de moins en moins de mon pull buoy ce qui est très bien. Ma confiance revient peu à peu et mes jambes sont moins stressées :) J'ai fait 2100m en tout aujourd'hui. Ce n'est pas encore assez mais je suis sur la bonne voie!

Hiking - Mont Chauve (10,9km)

À la place d'aller faire une course de 1h30 j'ai fait une randonnée avec mes amis d'environ 3h. Premier constat en arrivant au parc du Mont Orford : C'est rempli d'une armée de moustiques. L'ascension se passe plutôt bien et ce n'est pas trop difficile! Très belle expérience pour une première de l'année!


Vue du mont Orford

2e Course : Je me dépêche à aller courir entre deux orages :) Je réussi à faire un peu moins de 11km en 1h. Ça se passe plutôt bien malgré qu'il y ait beaucoup de vent. Je reviens à temps pour voir le hockey. Maintenant que le canadien est éliminé, je n'aurai plus à me soucier de savoir s'il y a une partie ou non (Il faut bien voir le bon côté des choses :( ).

Longue ride (3h25) : Je suis parti de la rue Mont-Royal pour me rendre à Granby (Jusqu'au cégep). Le temps était plutôt orageux mais j'ai été bien chanceux de ne pas me retrouver sous d'averses intenses qui se déroulaient pas très loin de moi! J'ai eu un peu de pluie sur une dizaine de km mais c'est tout! Le parcours est vraiment très plat et bien joli une fois passé marieville où il y a une vraie piste cyclable! La 112 n'est pas si mal non plus avec une chaussée vraiment large la plupart du temps. Par contre Longueuil est une autre chose! Les routes sont vraiment mauvaise et que dire du chemin de Chambly, c'était horrible! Mais bon, pas le choix de passer par là.

Je croise quelques alpagas et chevaux!




Pour ma deuxième ride de vélo. Je fais le chemin normal. Rien de bien excitant. Je dépasse un peu les 25km/h. Pas si mal pour une région plein de côtes!

J'ai besoin d'un peu plus de sommeil. 7h30-8h n'est pas assez pour l'instant. Je dois aussi manger plus de glucides et surtout MOINS de fromage, mais ça c'est difficile pour moi :) Mon poids reste stable à environ 84,5kg (186lbs) mais j'ai encore un peu de gras à perdre si je veux être dans un état formidable pour ma course! Autant y aller à fond qu'à moitié ;)

samedi 9 mai 2015

Sommaire de la semaine - 2015-05-03

Voici mon résumé d'entraînement pour cette semaine :

Nage11h
Nage21h
Nage340min (Open water)
Velo11,5h
Velo21,5h
Velo33-4h + Brick
Course11h
Course21h
Course31,5h
Oui, j'appellerais ça traîner de la patte un peu :P

J'avais mon demi-marathon dimanche dernier qui s'est bien déroulé compte tenu de l'entraînement que j'ai fait jusqu'à maintenant cette année.

J'ai fait un peu de vélo la même journée (Environ 1h) qui n'était pas vraiment difficile.

J'ai paressé un peu le restant de la semaine, ça pris plus de temps que je pensais récupérer du demi-marathon.

J'ai fait l'allé-retour à ma job en vélo mardi (40km dans les montagnes pour me rendre à Valcourt). Ça c'est plutôt bien passé et il faisait super beau en plus. Quoi demander de mieux? Surement un peu moins de côtes et de plus belle routes mais ça me semble plutôt impossible avec ce trajet-là :P J'ai complété l'aller en 2h et le retour en 1h45.

Quelques vues sur mon chemin vers ma job :



Le reste du temps je me suis reposé et j'ai mangé vraiment beaucoup! Je vais être prêt à reprendre en force la semaine prochaine. Vous ne verrez plus de petites cases blanches! Bon ok sauf peut-être la troisième nage qui doit être fait à l'extérieur. Je vais me risquer bientôt mais je crois que pour l'instant c'est un petit peu frisquet :P On verra bien à quel point ça me tente d'y aller ;)

Bonne fin de semaine à tous!





mercredi 6 mai 2015

6 erreurs à ne pas commettre à sa première course

Bonjour à tous!

 Aujourd'hui je vais vous parlez de quelques petites erreurs que l'on peut faire pendant une course (Soit sa première course ou sa première course sur la distance choisie).

J'ai été inspiré par la course de dimanche dernier! :)

Manger quelque chose que l'on est pas habitué
Un jour de course n'est pas le bon temps pour nourri notre corps avec des aliments inconnus. Nous ne savons pas comment le corps va réagir, encore moins sous le stress d'une course (Le matin même ou pendant).

La veille, prenez quelque chose d'assez léger (Oui oui des pâtes c'est toujours bon) et de pas trop épicé (À moins que vous n'aimiez visiter la toilette en plein milieu d'une course).

Prenez donc un déjeuner que vous êtes habitué de manger. Ne tentez pas d'être exotique. Vous garderez ça pour vos soupers romantique ;)

Pendant la course, plusieurs courses vous offrirons des gels. Faites attention si vous n'en avez jamais pris. Il se peut que votre estomac n'aime pas du tout.

Partir trop vite
Je l'ai vu assez rapidement dimanche dernier. Les coureurs du 10km étaient gonflés à bloc au départ et ils sont pratiquement tous parti en trombe! Je me suis mis à me faire dépasser allègrement, ce qui ne me dérangeait pas puisque nous étions seulement 60 à prendre part au demi-marathon.

Par contre, après moins de 3km, je dois dire que j'avais probablement rattraper 75% (Pour être pessimiste) des gens qui m'avaient dépassés au départ. J'ai regardé deux fois ma cadence sur ma montre pendant les 7 premiers km et j'avais la même. Je n'ai donc pas accéléré ni ralenti.

Partir trop vite ou courir plus vite que votre rythme sur la distance à accomplir est contre-productif parce que vous serez épuisé avant la ligne d'arrivée et soit que vous aller courir beaucoup moins vite ou que vous marcherez.

C'est mieux de partir plus lentement et d'accélérer au fil de la course pour finir en force! Vous garderez une meilleure expérience de votre course ;)

Essayer de suivre la cadence d'un autre coureur qui va trop vite pour nous
C'est la suite du point précédent mais qui arrive plus loin dans la course. Ça arrive en plein milieu/vers le 3/4 de la course quand vos jambes commencent à se fatiguer. Vous tentez de suivre quelqu'un qui va trop vite en ignorant vos jambes qui vous disent qu'ils n'arriveront pas à la fin sans dégâts.

Vous devriez sentir une fatigue dans vos jambes plus la course avance, c'est normal. Par contre, vous ne devriez en aucun cas avoir une excuse valable pour devoir vous arrêtez (Autre qu'une blessure ou un malaise).

Descendre/Monter les côtes trop vite
Parfois le parcours sera toujours plat mais d'autres fois, il y aura des côtes à monter ou à descendre. Si vous essayer de monter les côtes à la même vitesse qu'en ligne droite, vos mollets ne vous aimerons pas du tout! Vous devez ralentir la cadence et faire des plus petits pas.

C'est la même chose pour la descente. On pourrait croire que c'est vraiment amusant d'essayer d'aller le plus vite possible. En plus que ce soit dangereux pour vous foulez une cheville, c'est très difficile sur les genoux. Il faut éviter de faire de trop grosses foulées mais profiter du momentum. Dans tous les cas, je vous conseille fortement de vous pratiquez quelques fois si vous savez qu'il y a des côtes à descendre dans votre course.

Si c'est sur sentier ou sur de la bouette ou dans une piste de ski (Vive les Spartan Race, Xman et Tough mudder de ce monde), il est bien important de balancer votre poids d'un côté à l'autre pour glisser un peu à chaque fois. Bonne chance quand même pour vos chevilles, elles n'aimeront pas ça du tout ;)

Ne pas s'hydrater
Si vous avez la bouche sèche, il y a belle lurette que vous êtes déshydraté!

L'hydratation commence dès la journée d'avant. C'est certain que sur 5 ou même 10 km ce n'est pas si pire mais vous ne devriez pas partir assoiffé, la course sera beaucoup plus difficile.

C'est encore plus frappant lorsque le soleil est écrasant et qu'il fait extrêmement chaud.

Assurer vous d'avoir bu assez d'eau avant votre course (Et aussi avoir assez de sel/minéraux pour absorber l'eau et ne pas aller au petit coin aux 4 secondes, mais ce n'est pas un problème pour la grande majorité des gens).

Je préfère avoir ma propre gourde comme ça je peux prendre quelques gorgées quand je le décide et ne pas dépendre des points d'eau. Quoi que quand il fait tellement chaud je n'ai pas le choix non plus. Mais ça reste à votre discrétion.

Assurer vous de boire un peu tout au long de la course pour ne pas arriver à cette fameuse bouche sèche!

Marcher
La seule exception pour laquelle vous devriez marcher est SI ET SEULEMENT SI vous faites un programme d'alternance marche/course. Dans tous les autres cas, ne vous arrêtez pas! À moins d'une blessure ou d'un malaise. Lorsque c'est mental. Quand votre tête vous dis, mmm juste 10 secondes, aller! Quand vous voyez les autres marcher et que ça vous semble plus passionnant que prendre un verre de (Insérer votre boisson alcoolisé(ou non) préférée) que de continuer à courir, vous faites fausse route!

Ce qui va se passer est la chose suivante : Vous vous arrêterez quelques temps (10secondes, 20, 30, 1 minutes?). Votre corps comprendras qu'il peut commencer à récupérer. Vous repartirez à courir et c'est la que les petits bobos vont commencer à arriver. Votre mental essaiera que le paradis se trouve dans la marche et la facilité et combien c'est plaisant de juste profiter du moment! Et sans vous en rendre compte, vous serez en train de marcher à nouveau.

Vos pieds, vos jambes, vos orteilles vous fusillerons sur place à chaque nouvelle tentative de course et vous finirez en boule en pleurant sur le coin d'une rue ;) Bon ok j'exagère (Pas tant pour un marathon!).

Ceci dit, diminuez la cadence si vos jambes sont pleines d'acides lactiques, mais ne vous arrêtez pas! Si vous avez la chance d'avoir un ami(e) qui coure à votre vitesse ou encore un coureur un peu en avant de vous qui coure à la même vitesse, profitez-en!

Sur ce bonne course et profitez bien de la vie!! :)

lundi 4 mai 2015

Événements - Demi-marathon de BRP (Valcourt)

Je fais un petit article spécial pour vous raconter un peu l'expérience de ma course de demi-marathon de cette fin de semaine!

Pour moi, c'était une compétition de moindre importance puisque mon but ultime est de compléter l'ironman auquel je me suis inscrit le 5 septembre prochain.

Quand j'ai regardé ma semaine d'entraînement pour cette semaine-là, je devais faire 1h30 de course. Je me suis donc dis, une demi-heure de plus ou de moins, pourquoi pas! Surtout que ça aide la motivation :) En plus pour 10$, ça me semblait vraiment ridicule de refuser une telle opportunité!

Je ne m'attendais donc à rien en particulier mais je m'étais fixé un objectif de 1h50 (Qui est environ 5:11/km) vu que c'était quand même confortable dans une course de 15km que j'ai fait récemment.

Le départ est à 9h30, ce qui est plutôt tard pour une course d'été mais pour le printemps c'est mieux (Vu qu'il fait plus froid le matin -> voir la semaine dernière ;))

Je n'ai aucun stress, ce qui est quand même rare pour une course! Le départ se fait avec ceux qui participe au 10km. Je parcourrai environ 7km sur le même trajet avant d'entrer dans la partie exclusivement du demi-marathon.

Il doit faire alentour de 20 degré Celsius au départ. Aucun signe de nuage, ni de vent. Ça va être chaud et on va en baver!

Le départ se fait en trombe et plusieurs personnes me dépassent bien que je sois dans le milieu de peloton. Je ne m'en fais pas trop avec ça puisque la plupart des coureurs font le 10km (Nous sommes environ 60 à participer au demi-marathon).

J'essaie quelques nouveautés aujourd'hui : J'y vais à l'effort tout en prenant bien soin que ce soit très facile pour le départ. Pourquoi je tente ceci ? J'ai perdu/fait volé ma montre GPS et je dois courir avec mon cellulaire qui n'est pas top shape et qui est difficile d'accès.

Le début se passe bien, Nous parcourons les rues de Valcourt. C'est pratiquement plat. Je rattrape vraiment beaucoup de personnes qui étaient partis trop vite (J'écrirai d'ailleurs un petit article sur les erreurs à ne pas faire!).

Aucun nuage dans le ciel, j'en profite pour boire à presque tous les points d'eau, ça risque de m'être utile plus tard.

Au bout d'environ 7km, le chemin se sépare et j'entre dans la campagne et les vallons qui entourent la ville. Je vérifie mon cellulaire : 5:24/km. Un peu en dessous de mon objectif, mais j'en ai vraiment rien à faire! Une belle côte se dessine à l'horizon, je vais en avoir pour mon argent!

La presque totalité des 10 prochains kilomètres se déroule sur des chemin de terre et en côtes qu'il faut soient monter ou descendre. Les petites roches sont plutôt fatigantes avec mes souliers barefoot et l'ombre se fait très rare.

J'en profite pour remplir ma bouteille d'eau. À ce moment le parcours redevient plus plat. Une pancarte m'indique km 15. Un petit 6km santé pour terminer, ça dit à quelqu'un? J'augmente la cadence pour tester si mes jambes tiendrons le coup jusqu'à la fin. Le reste du parcours est relativement plat. Je dépasse 2 personnes (Mes premiers dépassement dans la partie demi-marathon).

Tout se passe bien même si mes jambes commencent à être fatiguées. Tant pis pour elle, le repos c'est pour après la course!

Une jolie pancarte plaisante se pointe le bout du nez : km 19. Voyons voir si je peux augmenter encore un peu. Mes jambes commencent à en avoir ras le bol mais je ne les écoute pas.

Plus qu'un km, j'augmente la cadence encore un peu pour finir en demi sprint (Je dis demi parce que je sais que je suis capable d'aller plus vite normalement).

Je passe la ligne d'arrivée avec un chrono de 1:53:07. Plutôt bien pour un gars qui a fait seulement 5-6 courses en haut de une heure cette année.

En visant 1:50, Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait plein de côtes pendant la course! Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle Valcourt, on coure vraiment dans les vallons!! Je suis vraiment satisfait de mon temps et je me suis aperçu que même si c'était une course de moindre importance dans ma saison, je ne peux pas m'empêcher de donner mon 100%. Je suis comme ça il faut croire!

Maintenant, pas le temps de se reposer sur mes lauriers, L'entraînement reprend dès maintenant!

Selfie d'après-course chez moi!

samedi 2 mai 2015

Sommaire de la semaine - 2015-04-26

Cette semaine, j'avais congé d'entraînement. Au départ je voulais m'entraîner physiquement 1 ou 2 fois puisque ça fait un bout que je ne l'ai pas fait mais finalement, j'ai décidé de me reposer à la place.

J'ai fait du yoga pour la première fois qui était du hot power yoga en fait. Il parait que le cours était plutôt difficile mais j'ai bien réussi. Il y a seulement une pose que je n'ai pas été capable du à un manque de flexibilité. En fait je n'étais pas capable de poser mes mains à terre. Il s'agit du half lotus crow. Celle-ci (Posture de la grue) aurait été beaucoup plus facile C'est une expérience à recommencer certainement une fois que j'aurai terminé mon ironman :)

Au niveau mental, c'est encore moyen. Un peu plus de sommeil devrait aider. Il faut vraiment que je règle ça sinon mon énergie descendra vraiment vite! Au moins là motivation est là et plutôt élevé donc ça m'aidera beaucoup.

Niveau nutrition c'est beaucoup mieux cette semaine et ça devrait aider. Bien hâte de voir la natation de la semaine prochaine!

En regardant ce qui s'en vient, ça ne sera vraiment pas facile de coordonner tout ça ensemble mais c'est le défi que je me suis lancé alors je vais le relever peu importe ce qui arrive.

Tout ça commence par un petit demi-marathon santé à Valcourt demain (3 mai).

Bonne semaine à tous!