mercredi 6 mai 2015

6 erreurs à ne pas commettre à sa première course

Bonjour à tous!

 Aujourd'hui je vais vous parlez de quelques petites erreurs que l'on peut faire pendant une course (Soit sa première course ou sa première course sur la distance choisie).

J'ai été inspiré par la course de dimanche dernier! :)

Manger quelque chose que l'on est pas habitué
Un jour de course n'est pas le bon temps pour nourri notre corps avec des aliments inconnus. Nous ne savons pas comment le corps va réagir, encore moins sous le stress d'une course (Le matin même ou pendant).

La veille, prenez quelque chose d'assez léger (Oui oui des pâtes c'est toujours bon) et de pas trop épicé (À moins que vous n'aimiez visiter la toilette en plein milieu d'une course).

Prenez donc un déjeuner que vous êtes habitué de manger. Ne tentez pas d'être exotique. Vous garderez ça pour vos soupers romantique ;)

Pendant la course, plusieurs courses vous offrirons des gels. Faites attention si vous n'en avez jamais pris. Il se peut que votre estomac n'aime pas du tout.

Partir trop vite
Je l'ai vu assez rapidement dimanche dernier. Les coureurs du 10km étaient gonflés à bloc au départ et ils sont pratiquement tous parti en trombe! Je me suis mis à me faire dépasser allègrement, ce qui ne me dérangeait pas puisque nous étions seulement 60 à prendre part au demi-marathon.

Par contre, après moins de 3km, je dois dire que j'avais probablement rattraper 75% (Pour être pessimiste) des gens qui m'avaient dépassés au départ. J'ai regardé deux fois ma cadence sur ma montre pendant les 7 premiers km et j'avais la même. Je n'ai donc pas accéléré ni ralenti.

Partir trop vite ou courir plus vite que votre rythme sur la distance à accomplir est contre-productif parce que vous serez épuisé avant la ligne d'arrivée et soit que vous aller courir beaucoup moins vite ou que vous marcherez.

C'est mieux de partir plus lentement et d'accélérer au fil de la course pour finir en force! Vous garderez une meilleure expérience de votre course ;)

Essayer de suivre la cadence d'un autre coureur qui va trop vite pour nous
C'est la suite du point précédent mais qui arrive plus loin dans la course. Ça arrive en plein milieu/vers le 3/4 de la course quand vos jambes commencent à se fatiguer. Vous tentez de suivre quelqu'un qui va trop vite en ignorant vos jambes qui vous disent qu'ils n'arriveront pas à la fin sans dégâts.

Vous devriez sentir une fatigue dans vos jambes plus la course avance, c'est normal. Par contre, vous ne devriez en aucun cas avoir une excuse valable pour devoir vous arrêtez (Autre qu'une blessure ou un malaise).

Descendre/Monter les côtes trop vite
Parfois le parcours sera toujours plat mais d'autres fois, il y aura des côtes à monter ou à descendre. Si vous essayer de monter les côtes à la même vitesse qu'en ligne droite, vos mollets ne vous aimerons pas du tout! Vous devez ralentir la cadence et faire des plus petits pas.

C'est la même chose pour la descente. On pourrait croire que c'est vraiment amusant d'essayer d'aller le plus vite possible. En plus que ce soit dangereux pour vous foulez une cheville, c'est très difficile sur les genoux. Il faut éviter de faire de trop grosses foulées mais profiter du momentum. Dans tous les cas, je vous conseille fortement de vous pratiquez quelques fois si vous savez qu'il y a des côtes à descendre dans votre course.

Si c'est sur sentier ou sur de la bouette ou dans une piste de ski (Vive les Spartan Race, Xman et Tough mudder de ce monde), il est bien important de balancer votre poids d'un côté à l'autre pour glisser un peu à chaque fois. Bonne chance quand même pour vos chevilles, elles n'aimeront pas ça du tout ;)

Ne pas s'hydrater
Si vous avez la bouche sèche, il y a belle lurette que vous êtes déshydraté!

L'hydratation commence dès la journée d'avant. C'est certain que sur 5 ou même 10 km ce n'est pas si pire mais vous ne devriez pas partir assoiffé, la course sera beaucoup plus difficile.

C'est encore plus frappant lorsque le soleil est écrasant et qu'il fait extrêmement chaud.

Assurer vous d'avoir bu assez d'eau avant votre course (Et aussi avoir assez de sel/minéraux pour absorber l'eau et ne pas aller au petit coin aux 4 secondes, mais ce n'est pas un problème pour la grande majorité des gens).

Je préfère avoir ma propre gourde comme ça je peux prendre quelques gorgées quand je le décide et ne pas dépendre des points d'eau. Quoi que quand il fait tellement chaud je n'ai pas le choix non plus. Mais ça reste à votre discrétion.

Assurer vous de boire un peu tout au long de la course pour ne pas arriver à cette fameuse bouche sèche!

Marcher
La seule exception pour laquelle vous devriez marcher est SI ET SEULEMENT SI vous faites un programme d'alternance marche/course. Dans tous les autres cas, ne vous arrêtez pas! À moins d'une blessure ou d'un malaise. Lorsque c'est mental. Quand votre tête vous dis, mmm juste 10 secondes, aller! Quand vous voyez les autres marcher et que ça vous semble plus passionnant que prendre un verre de (Insérer votre boisson alcoolisé(ou non) préférée) que de continuer à courir, vous faites fausse route!

Ce qui va se passer est la chose suivante : Vous vous arrêterez quelques temps (10secondes, 20, 30, 1 minutes?). Votre corps comprendras qu'il peut commencer à récupérer. Vous repartirez à courir et c'est la que les petits bobos vont commencer à arriver. Votre mental essaiera que le paradis se trouve dans la marche et la facilité et combien c'est plaisant de juste profiter du moment! Et sans vous en rendre compte, vous serez en train de marcher à nouveau.

Vos pieds, vos jambes, vos orteilles vous fusillerons sur place à chaque nouvelle tentative de course et vous finirez en boule en pleurant sur le coin d'une rue ;) Bon ok j'exagère (Pas tant pour un marathon!).

Ceci dit, diminuez la cadence si vos jambes sont pleines d'acides lactiques, mais ne vous arrêtez pas! Si vous avez la chance d'avoir un ami(e) qui coure à votre vitesse ou encore un coureur un peu en avant de vous qui coure à la même vitesse, profitez-en!

Sur ce bonne course et profitez bien de la vie!! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire