lundi 4 mai 2015

Événements - Demi-marathon de BRP (Valcourt)

Je fais un petit article spécial pour vous raconter un peu l'expérience de ma course de demi-marathon de cette fin de semaine!

Pour moi, c'était une compétition de moindre importance puisque mon but ultime est de compléter l'ironman auquel je me suis inscrit le 5 septembre prochain.

Quand j'ai regardé ma semaine d'entraînement pour cette semaine-là, je devais faire 1h30 de course. Je me suis donc dis, une demi-heure de plus ou de moins, pourquoi pas! Surtout que ça aide la motivation :) En plus pour 10$, ça me semblait vraiment ridicule de refuser une telle opportunité!

Je ne m'attendais donc à rien en particulier mais je m'étais fixé un objectif de 1h50 (Qui est environ 5:11/km) vu que c'était quand même confortable dans une course de 15km que j'ai fait récemment.

Le départ est à 9h30, ce qui est plutôt tard pour une course d'été mais pour le printemps c'est mieux (Vu qu'il fait plus froid le matin -> voir la semaine dernière ;))

Je n'ai aucun stress, ce qui est quand même rare pour une course! Le départ se fait avec ceux qui participe au 10km. Je parcourrai environ 7km sur le même trajet avant d'entrer dans la partie exclusivement du demi-marathon.

Il doit faire alentour de 20 degré Celsius au départ. Aucun signe de nuage, ni de vent. Ça va être chaud et on va en baver!

Le départ se fait en trombe et plusieurs personnes me dépassent bien que je sois dans le milieu de peloton. Je ne m'en fais pas trop avec ça puisque la plupart des coureurs font le 10km (Nous sommes environ 60 à participer au demi-marathon).

J'essaie quelques nouveautés aujourd'hui : J'y vais à l'effort tout en prenant bien soin que ce soit très facile pour le départ. Pourquoi je tente ceci ? J'ai perdu/fait volé ma montre GPS et je dois courir avec mon cellulaire qui n'est pas top shape et qui est difficile d'accès.

Le début se passe bien, Nous parcourons les rues de Valcourt. C'est pratiquement plat. Je rattrape vraiment beaucoup de personnes qui étaient partis trop vite (J'écrirai d'ailleurs un petit article sur les erreurs à ne pas faire!).

Aucun nuage dans le ciel, j'en profite pour boire à presque tous les points d'eau, ça risque de m'être utile plus tard.

Au bout d'environ 7km, le chemin se sépare et j'entre dans la campagne et les vallons qui entourent la ville. Je vérifie mon cellulaire : 5:24/km. Un peu en dessous de mon objectif, mais j'en ai vraiment rien à faire! Une belle côte se dessine à l'horizon, je vais en avoir pour mon argent!

La presque totalité des 10 prochains kilomètres se déroule sur des chemin de terre et en côtes qu'il faut soient monter ou descendre. Les petites roches sont plutôt fatigantes avec mes souliers barefoot et l'ombre se fait très rare.

J'en profite pour remplir ma bouteille d'eau. À ce moment le parcours redevient plus plat. Une pancarte m'indique km 15. Un petit 6km santé pour terminer, ça dit à quelqu'un? J'augmente la cadence pour tester si mes jambes tiendrons le coup jusqu'à la fin. Le reste du parcours est relativement plat. Je dépasse 2 personnes (Mes premiers dépassement dans la partie demi-marathon).

Tout se passe bien même si mes jambes commencent à être fatiguées. Tant pis pour elle, le repos c'est pour après la course!

Une jolie pancarte plaisante se pointe le bout du nez : km 19. Voyons voir si je peux augmenter encore un peu. Mes jambes commencent à en avoir ras le bol mais je ne les écoute pas.

Plus qu'un km, j'augmente la cadence encore un peu pour finir en demi sprint (Je dis demi parce que je sais que je suis capable d'aller plus vite normalement).

Je passe la ligne d'arrivée avec un chrono de 1:53:07. Plutôt bien pour un gars qui a fait seulement 5-6 courses en haut de une heure cette année.

En visant 1:50, Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait plein de côtes pendant la course! Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle Valcourt, on coure vraiment dans les vallons!! Je suis vraiment satisfait de mon temps et je me suis aperçu que même si c'était une course de moindre importance dans ma saison, je ne peux pas m'empêcher de donner mon 100%. Je suis comme ça il faut croire!

Maintenant, pas le temps de se reposer sur mes lauriers, L'entraînement reprend dès maintenant!

Selfie d'après-course chez moi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire