mercredi 15 avril 2015

6 conseils pour les débutants en triathlon

Dans l'article d'aujourd'hui j'aimerais vous donnez quelques conseils pour celles et ceux qui aimeraient débuter en triathlon.

Inscrivez-vous à une compétition
Cette étape est très importante et c'est la première chose que je ferais si je voulais débuter en triathlon. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Avoir une date limite permet de décupler votre motivation. Vous verrez que les "deadlines" ne fonctionnent pas seulement à la job! Cela permet d'avoir un engagement et non seulement une pensée ou un désir. Cela passe de l'imaginaire au réel. Bref, vous vous dites, j'aimerais bien compléter un triathlon un jour mais je ne peux pas parce que (Insérer votre/vos/les milliers d'excuses que vous avez). Pleurez un peu en boule et quand vous aurez fini, inscrivez-vous! Cela peut s'appliquer à pratiquement n'importe quoi dans la vie. Une peur vous retient? C'est seulement dans votre tête : Foncez!

Augmenter la durée ou la distance d'entraînement progressivement
Vous courez un 10km en fin de semaine et vous n'avez jamais couru plus que 5km à l'entraînement? Vous vous dites que vous devriez essayer juste pour voir ce que ça va donner? Pourquoi pas y aller à fond en plus! Si vous faites ça je peux vous garantir que peut importe le temps que vous ferez aujourd'hui, il sera meilleur que celui de cette fin de semaine.

Vous manquez un entraînement? Ne faites pas le double la semaine suivante. Vous êtes débutant et vous avez besoin que votre corps s'habitue à ce nouveau stress sur votre corps. Ça ne se fait pas du jour au lendemain! Si vous n'écoutez pas votre corps petits bobo deviendra grand!

Il y a une panoplie d'entraînement sur internet et dans les livres qui vous amènera à bon port en suivant les distances et les temps indiqués. N'en faite pas plus à moins que vous soyez vraiment habitué dans l'un des trois sports.

Allez à votre rythme et pas à votre rythme le plus rapide, ce n'est que l'entraînement et pas la compétition. Voir mon article sur le livre Courir au bon rythme pour plus de détail.

Indispensable le vélo de route? Non!
Pour un premier triathlon, même une première saison de triathlon, un vélo de route n'est pas obligatoire. Dans les Try a tri ou les triathlons sprint, la distance est de 20km ou moins. Bien sur que ce n'est pas optimal mais un vélo à 10 000$ ne vous rendra pas meilleur! Vos petites jambes ont besoin de plus de force et d'endurance!

Un vélo hybride ou même à la limite de montagne peut faire la job. Par contre, essayer de le faire ajuster et de faire des petits tune-up dessus pour vous aider un peu.

De toute façon vous ne pouvez même pas savoir si vous allez aimer ça, donc dépenser pour un vélo de route seulement pour le triathlon est plutôt un mauvais choix.

Si vous en voulez vraiment un, essayer de l'emprunter ou encore de le louer. Il vous faudra l'ajuster pour vous, ce qui n'est pas une tâche facile pour un débutant, il vous faudra probablement l'aide d'un magasin de vélo ou d'une personne habituée à le faire pour les autres (Puisque l'ajuster pour soi-même est bien différent de l'ajuster pour une autre personne).

Natation, natation, natation!
Pour la plupart d'entre nous (Exception faites des nageurs et des personnes vraiment très à l'aise dans l'eau), la partie de la natation sera la plus difficile mentalement et physiquement.

La seule façon d'être plus à l'aise dans cette portion est d'aller nager le plus souvent possible. Souvenez-vous que 3 fois 30 minutes dans une semaine est mieux que 2 fois 1h quand l'on débute. Cela permet d'avoir ce qu'on appelle la sensation de l'eau.

Si vous pouvez vous les permettre, offrez-vous des cours de natation. À recommencer du début, je ferais des cours dès la première année où j'ai commencé à faire des triathlons. J'en ai fait l'année suivante et ça m'a aidé beaucoup. Même si vous nagerez le crawl pendant votre triathlon, apprendre d'autre nage permet de se sentir à l'aise comme un poisson dans l'eau!

Entraînez-vous avec d'autres personnes
Je préfère m'entraîner seul mais pour la plupart des gens c'est beaucoup plus motivant de s'entraîner avec un moins un partenaire. S'il est plus expérimenté que vous c'est tant mieux, il pourra vous poussez un peu plus et vous donner des conseils.

Cela vous aidera aussi lorsque ça vous tentera moins (Soit par la température ou la motivation en général). Vous n'aurez donc pas le choix de vous présenter!

Vous serez avec quelqu'un s'il y a un pépin avec votre vélo! Il est aussi bien important d'avoir un cellulaire en cas de problèmes majeurs avec ce dernier :)

Avoir du plaisir!
C'est bien le plus important! Oui vous voulez compléter un triathlon pour plusieurs raisons mais si vous n'avez pas de plaisir, ce n'est pas la peine de continuer.

En ayant du plaisir vous vous dépasserez et il sera plus facile de se motiver.

Je vous encourage par contre fortement à essayer jusqu'à votre première compétition. L'entraînement et la compétition sont deux mondes extrêmement différent et il se peut très bien que vous changiez d'idée en traversant la ligne d'arrivée! Il m'est souvent arrivé de me demander ce que je faisais ici et pourquoi je faisais ça. Mais une fois la compétition terminée je n'avais qu'une idée en tête : Recommencer!

Vous rajouteriez autre chose à cette liste??



Aucun commentaire:

Publier un commentaire