Je vous parlerai des conseils concernant les vélos de routes (Ou encore hybride) puisque je parle de triathlon ;)
Déterminer le choix de votre vélo
Si vous comptez seulement faire quelques triathlons et faire plus de vélo un peu partout, un vélo hybride peut être plus adapté à vos besoins selon la région où vous habitez et sur quel type de route vous voulez en faire. Un vélo de route sur une sentier en poussière de roches ou même en petite roche ce n'est vraiment pas l'idéal!! Même moi je traîne mon vélo hybride (Déniché sur internet à moins de 150$ et que j'ai depuis au moins 7-8 ans) lorsque je pars en voyage. Beaucoup plus polyvalent.
Fixer vous un maximum
Le budget est très important avant d'acheter un vélo. Il déterminera la gamme de vélo que vous pourrez regarder.
Par contre, pour un entrée de gamme en vélo de route, ne vous attendez pas à payer en bas de 1000$ avec les taxes à moins d'obtenir un vélo d'une année précédente (Sautez sur l'occasion si elle se présente à vous, je me suis essayé mais je n'ai pas réussi à en trouver un à ma grandeur quand j'ai acheté le mien).
Si c'est votre premier vélo de route et que vous n'êtes pas certain d'aimer ça, j'irais vraiment dans un entrée de gamme. La différence avec les vélos plus cher seront le cadre du vélo qui sera en aluminium au lieu d'être en carbone (Ou en titanium, mais ça c'est plus cher!) ainsi que le groupe de dérailleurs/manettes de vitesses.
Il y a différentes marques pour ces composantes et voici les gammes (Du moins cher au plus cher)
- Campagnolo : Athena, Chorus, Record, Super Record
-Shimano : Sora/Tiagra, 105, Ultegra, Dura Ace
-Sram : Apex, Rival, Force, Red
La marque la plus répandue est Shimano. Campagnolo est généralement un peu plus dispendieuse et surtout incompatible avec Shimano et Sram. Vous ne pouvez donc pas avoir des manettes de vitesses Campagnolo avec un dérailleur Sram.
Par contre Shimano et Sram sont normalement compatible. Vous pourrez donc mettre une chaîne Sram sur votre vélo dont le restant des composants serait du Shimano (C'est ce que j'ai fais une fois).
Ne pas oublier que généralement les pédales à clip ne viennent pas avec votre vélo, ni les souliers de vélo (Je crois que je ferai un autre article à ce sujet). Il y a donc un coût supplémentaire.
Je recommanderais aussi de changer les pneus si ceux qui viennent avec votre vélo sont plutôt moyens. J'adore les Continental Grand Prix 4000 S II mais certain jure que par les Michelin Pro 4 (L'équivalent). C'est ce que je changerais sur le vélo et qui aurait la plus grande différence dans l'expérience de votre vélo de route comme rapport qualité/prix. Ne les acheter pas du magasin! Voir ma section achat internet un peu plus bas! Vous sauverez beaucoup d'argent, garanti!
Comme deuxième changement qui serait le plus profitable, ce serait les roues mais ce "détail" est beaucoup plus onéreux et je ferai peut-être un article à ce sujet. Je n'ai même pas changé les miennes encore et je suis toujours en vie alors ce n'est pas si mal :) Mais bon je ne sais peut-être pas ce que je manque!!!
Regarder les petites annonces
Pour les vélos de routes, c'est un peu plus compliqués puisqu'il faut regarder que le cadre de vélo soit à la bonne grandeur pour vous. Voir cette charte (Vérifier avec les tailles en CM).
Posez des questions à la personnes sur l'entretien de son vélo ainsi que des raisons qui le poussent à le vendre.
Est-ce que vous avez chuté avec votre vélo? (Plus utile pour les cadres en carbone, mais certaines composantes comme les roues ou les pédales peuvent s’abîmer avec une chute)
Combien de KM a-t-il?
Est-ce que vous l'entretenez vous même?
-> Si oui, demander s'il y a des composants à changer bientôt ou changé récemment (Chaines, cassettes, cables de freins/vitesse, pédales, moyeux)
Vérifier vous même si le vélo semble très usé ou non.
Amenez quelqu'un qui s'y connait est toujours très bien aussi :)
L'essayer c'est l'adopter
Il est bien important d'essayer un vélo avant de l'acheter. La plupart des magasins de vélos vous laisserons en essayer quelques uns en les ajustant sommairement pour vous (Il est très important qu'ils soient ajusté pour vous!).
Avec l'achat de votre vélo, viendra l'ajustement complet de votre vélo pour vous. Si ce n'est pas le cas, négocier le! Vous devriez aussi pouvoir revenir au magasin pour un deuxième ajustement si nécessaire. Vous verrez après quelques sorties si vous êtes confortable ou non. Cela sera en grande partie déterminé par votre flexibilité et votre position sur le vélo.
Pour les accessoires, utilisez Internet!
Effectivement, Internet est encore le mieux pour magasiner ses accessoires de vélos (Pneus, pédales, chaînes, cassettes, roues, vêtements si vous savez votre grandeur, etc..) Celui que j'aime le plus est ProBikeKit et il livre généralement en dedans de 15 jours.
Sinon MEC est pas mal le magasin le moins cher pour ses accessoires de vélo. J'en profite toujours pour m'acheter quelques milliers de chambre à air! Vive les routes du Québec :)
Entretien
Une fois que vous aurez fait votre choix, prenez en très soin! Le nettoyer après quelques sorties ou après une sortie ou la pluie était de la partie. Nettoyer et regraisser la chaîne. Vérifier et remplacer les freins. Vérifier et remplacer la chaîne et la cassette, etc... Si vous n'êtes pas certain ou que vous ne voulez pas le faire vous même, amenez le pour un entretien au début et à la fin de l'année de vélo. Si vous êtes comme moi et que vous aimer apprendre, vous occupez vous même de vos choses je vous recommande très fortement le livre suivant : Zinn & the Art of Road Bike Maintenance Je ferai un article sur ce livre très bientôt. Je l'ai acheté l'année dernière et je ne le regrette pas du tout!
Bon achat et surtout soyez prudent sur nos belles routes ensoleillés!