samedi 29 août 2015

Sommaire de la semaine - 2015-08-23

Voici ma semaine d'entraînement :

Nage13,5km
Nage21h
Nage330min
Velo11,5h
Velo21h
Velo34h
Velo41h
Course180min
Course275min
Course3100min

Samedi 22 août

Je profites encore de la vie et j'évite la course aujourd'hui. Je trouve qu'il fait vraiment trop chaud :)

Dimanche 23 août

Je fini par me convaincre d'aller faire mon vélo. Je n'en fais pas très longtemps par contre...j'ai encore mal aux genoux après avoir réajusté un peu mes clips de pédales. Ça ne semble pas adéquat encore. J'en fais quand même 2h15, tout juste assez pour faire 60km. J'avais une vitesse confortable et c'est ce que je recherchais (Environ 26km/h).

Je réussis aussi à me convaincre d'aller courir par la suite (Après 1h30 de pause) puisqu'il fait vraimetn très chaud! Par contre, je valide que mon parcours va fonctionner plutôt bien puisque je suis à l'ombre une bonne partie du temps, ce qui est très très bien! Il fait tout de même chaud mais le mental est très bon, ça me paraît vraiment très court comme course! Je suis pas mal confiant dans ma course et c'est bon signe puisque ce serait la fin de ma compétition alors vaut mieux finir en force!

Lundi 24 août

Comme les piscines extérieures sont maintenant fermées je devais me trouver une place pour nager. Je croyais bien en avoir trouvé une mais il semble que tous les accès au lac sont privés, donc il m'était impossible d'aller nager.

J'ai donc décider d'aller courir à la place. Ça ne me tentait vraiment pas, même une fois parti. Je me suis donc dis que ça allait être vraiment plus difficile et long une fois que je vais courir le marathon pendant mon événement. Il ne m'en a pas fallu plus pour retrouver de la motivation! J'ai eu droit à des moustiques dans les yeux, dans le nez et dans la bouche pour un peu plus de challenge, courir en s'étouffant c'est un peu plus compliqué :)

Ça s'est tout de même bien passé et j'ai l'impression que courir est comme une seconde nature maintenant. Même si j'étais fatigué et mes muscles n'étaient vraiment pas à 100%, j'étais capable de suivre le rythme. C'est une bonne nouvelle puisque je n'aurai vraiment pas toute mon énergie rendu à cette partie de la course.

Mardi 25 août

Autre mardi, autre aller-retour à la job en vélo. Je suis quand même chanceux puisque j'ai contourné la pluie pendant toute la journée. Il a plu avant mon départ le matin, après mon arrivée au boulot. Il a commencé à pleuvoir aussi comme j'arrivais à la maison. Ce n'est pas que ça me dérange de pédaler sous la pluie mais c'est tout de même plus agréable!

Mes ligaments veulent avoir du repos par contre, il me font mal de temps en temps. Ils devraient être en bonne condition d'ici la course!

Mercredi 26 août

Cette fois-ci je vais à la piscine de l'Université de Sherbrooke. Je suis certain qu'elle sera ouverte. Je manque de sommeil cette semaine et ça ne se passe pas si bien que ça. Je me suis fait un peu mal à mon bras en jouant au ultimate frisbee et j'avais déjà un peu mal au coude du même bras (le droit). Je prends ça relaxe et je fais quand même 1500m avant d'arrêter. Ça se passe donc quand même bien!

Jeudi 27 août

Je suis fatigué, j'évite de me surmener avec seulement un peu plus de 2 semaines. Je vais devoir reprendre un peu de sommeil pendant la fin de la semaine et je devrais être de retour en force pour les derniers préparatifs! Ça fera du bien à mes genoux en même temps.

Vendred 28 août

C'est ma journée de congé officiel. Je vais aider un ami à déménager.

Bonne fin de semaine, profitez du beau temps et de la fin de l'été!

samedi 22 août 2015

Sommaire de la semaine - 2015-08-16


Il reste maintenant moins d'un mois avant ma compétition! C'est maintenant le moment de diminuer le temps d'entraînement mais de garder une bonne intensité tout en restant en santé.

Voici donc le résumé de ma semaine d'entraînement :


Samedi 15 août

C'est la journée de ma longue course. Ça ne s'est pas très bien déroulé. Il faisait vraiment très chaud et humide. Les 10 premiers km ont été sans encombre mais ça s'est détérioré beaucoup plus par la suite. J'ai écourté ma course d'une dizaine de minutes et j'ai terminé avec 16,5km en 1h40. Au moins, je n'ai aucune douleur aux articulations alors c'est bon signe. Ça devrait aller mieux par la suite!

Dimanche 16 août

J'avais seulement 4h à faire mais comme il faisait vraiment très chaud j'avais limité à 3h. Malheureusement, j'ai eu un petit pépin :) Je me suis ramassé avec une bibite (une guêpe je crois!) dans mon casque de vélo. Normalement je réussi à les enlever sans problème mais elle s'est prise dans le devant de mon casque. Elle ne devait pas être assez sonnée puisque quand j'ai essayé de l'enlever, elle n'a pas apprécié du tout! Vous n'avez jamais vu un gars s'arrêter aussi vite sur le côté pour enlever son casque de vélo! J'ai rebroussé chemin, je ne me sentais pas super bien et j'avais plusieurs piqures sur la tête. J'ai fait 2h17 en tout mais le retour m'a pris seulement 1h contrairement à l'aller de 1h17 :)

Lundi 17 août

Je finis la job plus tard aujourd'hui et je peux seulement nager 35 minutes. J'ai quand même le temps de faire 1500m. Vraiment rien de compliqué. Il y a beaucoup de monde à la piscine aujourd'hui. Ça parait que c'est la canicule.

Mardi 18 août

Petit aller-retour à la job. Le retour se passe vraiment très bien malgré la chaleur! Je roule à 28km/h en moyenne avec près de 4 minutes d'attentes à une lumière. Je fini en 1h12 contrairement à 1h19 normalement.

Petite course d'une heure par la suite. Il fait toujours chaud mais comme c'est une course vraiment courte, il n'y a pas de problème à ce niveau! Je me sens vraiment en confiance et dans une bonne phase. Espérons que ça continue ainsi!

Mercredi 19 août

Seulement une demi-heure à la piscine aujourd'hui! Le but étant d'enchaîner les trois disciplines une après l'autre comme mini pratique pour le jour J.

J'ai le temps de faire 1200m en 27 minutes.

Je roule donc jusque chez nous (En auto et non en vélo!). Je fais 1h de vélo à presque 30km/h sur mon parcours. C'est plutôt ardu de tenir la cadence. J'ai plutôt de la misère à voir comment je vais pouvoir tenir sur 6h (ou plus) à cette vitesse. Je vais essayer de faire vérifier mon vélo à savoir s'il n'y a pas quelque chose que je pourrais changer ou que je dois changer (Si c'est brisé ou trop usé).

Une fois de retour, je m'élance à la course pour une petite heure. Je fini mon heure avec une vitesse de 5:39min/km ce qui est vraiment très bien. Mes jambes étaient un peu lourdes au départ mais par la suite tout allait super bien.

Même s'il faisait chaud et humide encore une fois, je n'ai pas eu de difficulté à garder mon rythme et le mental est vraiment très bon.

Jeudi 20 août

C'était déjà prévu que je ne faisais pas d'entraînement aujourd'hui mais j'ai joué au ultimate frisbee avec des gars de la job sur l'heure du diner. C'était encore la canicule dehors et à la course ce n'était vraiment pas évident mais c'était bien amusant. Mes jambes étaient raquées des deux jours précédents mais j'étais quand même explosif.

Vendredi 21 août

Congé! Yay!

Vraiment surpris de ma semaine. Je ne pensais pas que ça irait aussi bien même si je savais que mon temps d'entraînement ( Sur la longue course et la longue ride de vélo) diminuait vraiment de beaucoup pour me préparer physiquement à la compétition. Espérons que les prochaines semaines seront aussi bien et que j'arriverai fin prêt à la compétition (Autant physiquement que mentalement). Je devrais ajuster un peu mon alimentation et dire à mon ventre qu'il n'a pas besoin de manger autant :)



samedi 15 août 2015

Sommaire de la semaine - 2015-08-09

Voici ma semaine d'entraînement :

Nage14km
Nage21h
Nage330min
Velo11,5h
Velo21h
Velo34h
Velo41h
Course180min
Course275min
Course3170min

Samedi 8 août

Je monte don à Montréal dans le cadre du white yoga session. Je décide que c'est un bon moment pour revenir en vélo :) Je fais 170km en 7h15 avec un arrêt à Granby pour manger un peu. Il fait quand même chaud mais ce n'est pas trop humide alors ce n'est pas si pire. J'avais entendu qu'il y avait beaucoup de côtes de Granby à Sherbrooke mais ce n'était vraiment pas aussi pire que je pensais. Mon genou gauche est un peu amoché à partir de Magog alors je dois pédaler beaucoup plus fort de mon côté droit. Espérons que ce n'est pas trop grave.

N.B. Il faut savoir aussi qu'il y avait énormément de lumières et qu'ils sont inclus dans le temps.

Dimanche 9 août

Cette fois-ci, j'ai 30 km à la course à faire! Il fait pas mal chaud et je suis exposé au soleil puisque la piste cyclable me protège seulement en après-midi. Ça va vraiment très bien même après tout le vélo que j'ai fait hier et je suis même étonné! Je fais trois boucles (sur quatre que j'aurai à faire à mon Ironman) et à la dernière boucle je décide d'augmenter un peu la cadence question de voir comment je vais réagir avec un peu plus de fatigue. Je fais même le dernier km en 4min45 pour terminer avec une moyenne de 5min38/km. Pas mal quand même sur une distance de 30km. Le mental est là, je crois que tout est en place pour que j'aie une bonne compétition.

Lundi 10 août

Je vais voir l'emplacement où je pourrai nager pour remplacer le lac des nations où je ne peux pas nager finalement. Je ne nage pas mais je pourrai le faire lors de la compétition.

Mardi 11 août

Reprise de la natation d'hier. Je finis par faire mon 3.8km cette fois-ci. Même s'il ne fait pas très beau et que je suis tout seul à la piscine ça se passe quand même plutôt bien. Il me reste quand même quelques fois pour m'ajuster et avoir un rythme plus agréable mais je crois que je suis sur la bonne voie.

Mercredi 12 août

Aller-retour à la job. Je n'ai pas de douleur au genou, ce qui est bon signe. J'avais peur de trainer quelque chose. Vers la fin du retour le genou est un peu moins confortable mais c'est correct, il va s'en remettre.

Jeudi 13 août

Congé aujourd'hui pour souligner le départ d'un employé. Rien à dire sur la soirée à part que j'ai mangé une énorme crêpe avec un gâteau au fromage dedans :)

Vendredi 14 août

Je profite du beau temps et du festival des traditions du monde alors pas d'entraînement aujourd'hui non plus.

Mentalement ça va bien, physiquement aussi sauf un peu pour mon genou mais ça devrait aller. Tout est ok et j'espère que ça va continuer dans cette direction.

Bonne fin de semaine à tous!

samedi 8 août 2015

Sommaire de la semaine - 2015-08-02

Voici ma semaine d'entraînement :

Nage14km
Nage21h
Nage330min
Velo12h
Velo21,5h
Velo36-7h + 10min Course
Velo41h
Course175min
Course260min
Course3155min

Samedi 1er août

Première grande sortie à vélo depuis la fin des vacances. J'ai eu droit à toute une température aujourd'hui! En passant pas le vent, les bourasques, presque les tornades, le beau temps, la chaleur extrême, la pluie légerte, le déluge, la 2e guerre mondiale, la fin du monde (Bon ok pas tant!). J'ai complété 145km en 5h38 (3h aller et 2h38 le retour!!). L'important c'est qu'à la fin je me sentais frais et dispo pour courir un marathon!

Dimanche 2 août

J'ai fait ma longue course aujourd'hui. J'étais un peu raqué du vélo d'hier et je ne courais pas très vite, mais j'ai couru 25km en 2h38. Mentalement c'était plutôt facile alors c'est bon signe! Reste à voir si je pourrai maintenir le rythme sur un marathon en faisant 180km de vélo tout juste avant en plus de presque 4km de nage.

Lundi 3 août

Bon bien c'est les orages ici aujourd'hui, ce qui signifie pas de piscine! Argh! Pas content!

De retour à la course encore une fois :) Cette fois-ci c'est seulement une petite heure que j'ai à courir. Je franchi un peu la barre des 10km. Je récupère tranquillement pas vite de ma fin de semaine d'entrainement. Ça devrait être mieux demain! C'est humide dehors mais au moins il ne pleut plus. Il y a même de jolis arc-en-ciel!!

Mardi 4 août
Je vais et reviens à la job en vélo. Ça fait un beau 70km de vélo en environ 2h40. Toujours raqué de la fin de semaine! Sinon la température est correct, rien à dire la dessus!

Mercredi 5 août
Encore des orages! Je commence à être tanné que ça m'empêche de nager!

C'est terminé une fois que je commence ma course...c'est plutôt énervant :( Tant pis je ne choisi pas ça. J'ai 1h15 à courir cette fois-ci. Je fais un peu plus de 13km. J'ai fini par récupérer de ma fin de semaine (Finalement!) Ça se passe bien, il n'y a pas grand chose à dire sur ma course.

Jeudi 6 août
Une autre fois je vais en vélo à la job. C'est beaucoup plus facile aujourd'hui! C'est frais en plus donc c'est l'idéal. Je dois faire attention aux ligaments de mes genous par contre, qui semblent être pas mal utilisé depuis le début de la semaine.

Vendredi 7 août
C'est ma journée de congé et je ne vais pas nager même si je ne suis pas allé de la semaine! Avec la ride de vélo qui m'attend demain je suis mieux d'être en forme!

Plus que 5 semaines avant ma compétition, ça commence à arriver vite!! Bonne semaine à tous!

samedi 1 août 2015

Sommaire de la semaine - 2015-07-26

Voici le résumé de ma semaine d'entraînement :

Nage14km
Nage21h
Nage345min
Velo12h
Velo21,5h
Velo36-7h + 10min Course
Velo41h
Course165min
Course250min
Course321,1km

Mardi 28 juillet

Retour de vacances! Je peux donc reprendre l'entraînement tranquillement pas vite.

Je me rends à la piscine, vraiment motivé à entreprendre la semaine du bon pied! Après seulement un aller-retour (100m) je dois sortir puisqu'il y a du tonnerre...À chaque coup de tonnerre c'est 30 minutes d'attente...déjà que les longueurs dûre seulement 1h30. Inutile de vous dire que je suis parti.

Je devais courir de la piscine jusque chez nous (Bon beaucoup plus que chez nous pareil puisque j'avais un demi-marathon à courir). Avec toute la chaleur et mon congé d'entraînement, je coupe ça un peu court et je coure seulement 18km. Ça se passe quand même assez bien malgré tout. J'ai mes vêtements de triathlon pour la première fois (à la natation et à la course). C'est nouveau de cette année puisque je devais avoir de meilleurs short de vélo (Vous savez, 180km de vélo, ça donne relativement mal aux fesses!). J'ai pris deux pièces puisque c'est impossible de faire la course sans allé au petit coin ;) C'est donc beaucoup plus facile ainsi!

Donc j'ai terminé mon 18km en 1h47. Pas très rapide mais je ne m'attendais pas à beaucoup non plus.

Mercredi 29 juillet

C'est les vacances!

Jeudi 30 juillet

J'ai encore décidé que c'était les vacances.

Vendredi 31 juillet

Je retourne à la piscine. Cette fois-ci, pas d'orage en vue! Je suis un peu en retard et je n'ai pas le temps de finir mon 4km. J'ai quand même fait 3,5km en 1h15 ce qui n'est pas si pire! Ça s'est bien déroulé, il m'a fallu environ 1km pour me remettre dedans, après ça allait bien!