mercredi 29 juillet 2015

Sommaire de la semaine - 2015-07-19

Voici le résumé de ma semaine de non-entrainement :

Nage14km
Nage21h
Nage345min
Velo12h
Velo21,5h
Velo36-7h + 10min Course
Velo41h
Course175min
Course280min
Course32h10

Comme j'ai repoussé ma course de une semaine puisqu'elle a été annulé (Voir cet article), j'avais exactement la même semaine à refaire.

Samedi 18 juillet

Je décide de faire une petite sortie de vélo qui est plutôt courte (110km en 4h). Ça se passe plutôt bien même s'il fait très chaud encore une fois. Cette fois-ci j'ai assez d'eau et encore une fois assez de nourriture. J'ai fait environ 5 minutes de moins à l'aller qu'au retour, expliqué par les côtes un peu plus ardu au retour.

Ce sera tout pour cette semaine puisque je suis en vacance et à l'extérieur. J'avais initialement amené mon wetsuit pour nager mais dans l'eau à 4 degrés, c'est plutôt impossible :)

J'aurais pu courir (J'avais amené mes vêtements de course) mais j'ai paressé finalement. J'ai préféré profiter de la plage, des coucher et lever de soleil ainsi que des activités qui s'offraient à moi.

J'ai quand même fait une douzaine de km de kayak pour aller voir des baleines dont une qui s'est pointé à 2m du kayak! Et beaucoup de marche aussi (Encore plus de route, mais ça ne compte pas vraiment dans les activités!)

Cette semaine j'en profiterai pour me remettre dedans et poursuivre mon entraînement jusqu'au jour J!

Bonne semaine!

samedi 18 juillet 2015

Iron 226 de Sherbrooke

Donc voici ma propre compétition de triathlon distance complète (Ironman).

Il semblerait qu'il soit interdit de nager dans le lac des Nations, donc j'ai du changer mes plans un petit peu! Ce n'est pas grave, je n'abandonnerai pas pour autant et j'ai modifié légèrement mon parcours!

La nage se déroulera sur le lac magog. Je partirai du camp Savio. L'accès au site coûtera 10$ par personne. Vous êtes quand même les bienvenues mais vous aurez la chance de me voir plus loin pendant mon parcours et plus souvent que seulement un casque de bain au loin dans l'eau :). Le départ sera à 6h30 le samedi 12 septembre 2015.

Je ferais deux boucles d'environ 1,9km. Puisque je n'aurai pas de bouée, j'ai décidé d'y aller d'un parcours avec des traits distinctifs, comme le contour d'une ile, suivi du bout d'une autre (Désolé, nous ne la voyons pas sur l'image et aller longer la berge par la suite. N.B. Je serai suivi par un kayak.


Je transitionnerai dans le stationnement directement où j'aurai laissé mon vélo.

Je me dirgierai vers la rue st-françois en faisant un tour complet de lac des Nations (Eh oui, l'activité extérieure préférée des sherbrookois :) -> quand il fait soleil bien sur!).

Le trajet sera de 33,3km, puisque j'irai jusqu'au début de la route verte sur le chemin de Valence. Après avoir fait demi- tour j'entreprendrai la deuxième phase du vélo.



J'entamerai 15 tours de boucle jusqu'à la rue king, en partant du départ de la piste cyclable. Ce sont des boucles de 9.82km. Ce qui fera un total légèrement supérieur à 180km. 



Je transitionnerai dans le stationnement de la piste cyclable où je m'amuserai pour la partie finale de mon triathlon, soit un marathon complet.

Je ferai donc 4 aller-retour jusqu'à la rue king. L'aller-retour est de 10km.


Sur le dernier retour, je me rendrai jusque chez moi (Puisqu'il manque 2,2km pour faire la distance de 42,2km) ce qui fera environ 42,5km (Pourquoi pas un peu plus tant qu'à y être! :P

À défaut d'être original comme parcours, ce sera simple et efficace et ça me permettra de me ravitailler assez facilement. J'éviterai aussi une partie du soleil lorsque je serai à la course et pour les gens qui voudront me suivre à vélo ou courir avec moi, ce sera plus facile comme ça!

Vous êtes tous invitié à venir nager, véloter et courir avec moi le 12 septembre ou simplement à venir m'encourager et m'aider à me ravitailler. Comme je serai le seul participant ça me fera le plus grand bien de voir le plus de monde possible.

Suivra ensuite le concours de celui qui mange 10 000 calories le plus rapidement possible. J'espère bien gagner! Vous pourrez tous me nourir à la cuillère ou rire de mes crampes et de ma fatigue :)

Au plaisir de vous y voir!

N.B. Il est possible que lors de vos encouragements, je vous fasse seulement un thumbs up ou un signe de tête (Peut-être même sans sourire!). Ne vous inquiétez pas, vos encouragements vont me toucher et m'aider à continuer. Ça voudrait seulement dire que je vais être tellement dans ma bulle et dans mes derniers retranchements qu'il faudra que je garde le plus d'énergie possible pour terminer ma course. Il me fera plaisir de parler et de rire avec vous une fois mon épreuve terminée!!

Sommaire de la semaine - 2015-07-12

Voici mon résumé de la semaine :

Nage14km
Nage21h
Nage345min
Velo12h
Velo21,5h
Velo36-7h + 10min Course
Velo41h
Course175min
Course280min
Course32h10


Samedi 11 juillet

C'est une journée vraiment très chaude et humide! Mes jambes voulaient vraiment être en congé pendant la course mais tant pis, ce n'est pas eux qui décident. J'ai couru le temps que je devais courir (2h10) et j'ai fait la distance d'un demi-marathon. Comme c'est en entrainement, le temps ne m'importe peu même si je devais courir plus vite. Avec toute la chaleur c'est normal de courir un peu moins vite. Comme ça s'il fait aussi chaud le jour J j'aurai eu une bonne expérience de ce que ça peut ressembler!

Dimanche 12 juillet

Toujours très chaud. C'est encore pire qu'hier. Vraiment une journée horrible pour faire du vélo! En plus j'ai oublié de mettre de la crème solaire :( Je m'en suis rendu compte 1h plus tard. Je peux vous dire qu'à la fin du parcours j'étais rouge de toutes les parties exposées au soleil! J'ai vidé 2 gourdes pleine plus un camel back de 2 litre et j'ai acheté un gatorade qui s'est vidé également. J'avais assez de collations par contre, ce qui est très bien. Ça m'a donné une idée de ce que je pourrai apporter.

Le parcours était vraiment difficile avec beaucoup de côtes. J'ai fait une boucle jusqu'à drummondville, puis vers Acton Vale pour m'en revenir par Richmond. J'aurai du faire la boucle dans l'autre sens, elle aurait été beaucoup plus facile! Tant pis, plus d'entraînement! (Comme si j'en manquais). J'ai donc complété 155km en 6h13.


Lundi 13 juillet

Quand même raqué de la ride d'hier. Je vais tout de même à la piscine. Mon énergie est vraiment à plat, je n'ai pas super bien dormi cette nuit. Je complète tout de même 2km en 45minutes environ. Ça se passe assez bien.

Mardi 14 juillet

Encore une mauvaise nuit, je skip le vélo-boulot. Je ne me suis pas repris en allant courir, ce que j'aurais pu faire.

Mercredi 15 juillet

Congé aujourd'hui, j'avais un 5@7 de job qui s'est fini plus tard. Pas grave, c'était prévu dans le plan.

Jeudi 16 juillet

Je ne pouvais pas faire de vélo-boulot aujourd'hui dû à un rendez-vous en plein milieu de la journée. J'étais supposé allé courir le soir mais j'ai appris que mon Ironman était ANNULÉ!!!!!! J'étais vraiment très frustré d'apprendre ça surtout après tous les efforts que j'ai mis la dedans. Il semble que le nombre d'inscriptions était pratiquement nul. J'ai cherché d'autres endroits où j'aurais pu en faire un mais le plus près est en Caroline du Nord. C'est un peu loin pour une compétition je trouve. 

J'ai donc décidé de me faire mon propre parcours. Ce sera un défi encore plus grand puisque je le ferai seul (Ceux qui voudront venir m'encourager serons bien évidemment les bienvenues). Plus de détail à venir à ce sujet.

Vendredi 17 juillet

J'avais planifié d'aller nager avant d'apprendre l'annulation de ma compétition. J'ai skippé pour me reposer.

Je vais donc replanifié mon entraînement légèrement et profité de mes 2 semaines de vacances pour maintenir un entraînement minimal pour profiter de mes vacances, ne pas avoir trop de rattrapage à faire après et pour me reposer et soigner les petits bobos!

Je trouve ça vraiment très décevant mais que voulez-vous, je n'ai aucun contrôle la dessus!

samedi 11 juillet 2015

Sommaire de la semaine - 2015-07-05

Voici ma semaine d'entraînement :

Nage14km
Nage21h
Nage345min
Velo12h
Velo21,5h
Velo36-7h + 10min Course
Velo41h
Course175min
Course270min
Course3100min

Après une semaine de repos, je reprends "tranquillement" mon entrainement en faisant bien attention à mon niveau d'énergie.

Samedi 4 juillet
Ça part plutôt mal puisque je suis très occupé toute la journée et il aurait fallu que je me lève très tôt pour faire ma longue course. Ce n'est malheureusement pas arrivé, j'ai préféré un petit repos supplémentaire plutôt. Ce n'est que partie remise.

Dimanche 5 juillet
Le mois des fameux 6-7h de vélo débutent! À l'aller je fais 2h55 puisque je me dis que je serai un peu plus fatigué au retour. Finalement le retour se passe un peu plus rapidement puisque je ne me perds pas et je ne fais pas de détour, même si la rue St-Joseph à Drummondville est plutôt maganée. Je refais donc le chemin inverse en 2h43. Je fais donc 140km en tout (Plus que 40 pour atteindre la distance d'un ironman!)

Il faut compter la dessus le temps que j'ai pris pour donner des indications (3 fois), pour me perdre (2 fois), les temps d'attente aux lumières et une petite pause santé(et petit coin :P). Il faisait vraiment très chaud et j'ai manqué un peu d'eau dans les derniers kilomètres. La chaleur n'est pas trop ressenti en vélo mais une fois arrêté, il était évident que j'avais vraiment eu chaud! Ça s'est quand même plutôt bien déroulé. Je ne crois pas que je suis encore en mesure de compléter un marathon par la suite. Il me reste encore deux mois pour y arriver!

Lundi 6 juillet
J'ai un empêchement qui me fait manquer la natation (Qui est strictement de 17h-18h30). Je fais quand même courir et je fais donc un peu plus de 12km en 1h10. Je croyais que ça irait moins vite que ça compte tenu que je ressens encore les effets de ma ride de vélo d'hier. Au moins je n'ai pratiquement plus mal nul part, c'est bon signe. Mes muscles et ligaments commencent à comprendre qu'ils doivent me supporter :P

Mardi 7 juillet
Je fais le trajet maison-job et job-maison. Ça se passe bien encore une fois même s'il fait très chaud encore une fois. Un petit inconfort est revenu dans ma jambe gauche mais rien de majeur. Les étirements devraient garder les bobos à distance.

Je reviens avec un gars de la job. Il roule plutôt vite et nous roulons en moyenne à presque 31km/h. C'est la vitesse moyenne totale puisque nous allons beaucoup plus lentement en traversant le sentier sur la poussière de roche et je dois faire les derniers 20 minutes seuls également. C'est donc dire que nous avons roulé probablement à une moyenne de 34-35km/h le reste du temps.

Mercredi 8 juillet
C'est le temps pour la piscine....mais elle est fermé puisqu'elle est en train d'être remplie...!!! Vraiment content le gars. 

Tant pis, je vais courir à la place. Comme il fait encore une fois de plus assez chaud, j'attend un peu pour y aller vers 19h, où il fait moins chaud! Je complète les 75min avec un peu plus de 13km au compteur. Un peu plus rapide que ma course du lundi. Je n'ai mal nul part cette fois-ci et je suis bien content!

Jeudi 9 juillet
Congé, j'ai un événement ce soir (Le diner en blanc) qui m'empêche de me rendre/revenir de la job en vélo. Petites jambes, reposent toi, tu ne sais pas ce qui t'attends!!!

Vendredi 10 juillet
Comme j'ai pris congé hier, je retourne attaquer la piscine....cette fois-ci avec succès! Yay. Par contre, je ne peux me rendre au bout des 4km que je dois compléter en 1h30. Je me fais arrêter par les sauveteuse qui m'enlèvent mon corridor même si la piscine est vide (Je peux comprendre qu'elle soit vide, à 65 degrés c'est plutôt frisquet et j'en grelotte pendant 1h après même si j'avais un wetsuit!). J'ai tout de même fais 3700m, pour moi c'est la distance la plus élevé que j'ai fait de toute ma vie!

Bonne fin de semaine à tous! Vous me croiserez peut-être sur la piste cyclable st-françois ou je ne sais pas trop où sur mon vélo!


lundi 6 juillet 2015

Sommaire de la semaine - 2015-06-28

Voici ma semaine d'entraînement (Oui avec un peu de retard!!

Nage11h
Nage21h
Nage345min
Velo11,5h
Velo22h
Velo34-5h + Brick
Course170min
Course2120min
Course380min


Samedi 27 juin

J'ai mal un peu partout aujourd'hui, je ne me sens pas super bien. Je fais un demi-tour après 1h seulement de vélo. Je suis vraiment fatigué de ma semaine passé. Tout s'est accumulé! Je décide de me reposer un peu à la place.

Dimanche 28 juin

Autre jour, autre déménagement! Cette fois-ci ce n'est pas très long! Je devais courir mais finalement je fais beaucoup  trop de chose chez moi et je décide de repousser au lendemain. Une fois de plus fatigué et pas beaucoup d'entrain.

Lundi 29 juin

C'est le congé de la fête du Canada pour moi! J'en profite pour faire encore des choses chez moi, sur le terrain. Je vais courir mais après même pas une demi-heure je ressens de la douleur sur ma cheville gauche. Je décide de stopper ma course et de revenir à pied. J'alterne entre la marche et la course mais je ne peux continuer à courir puisqu'à chaque fois j'ai mal après 500m de course. Je me résigne donc à marcher pour ne pas aggraver le tout. De toute façon je suis vraiment très lent une fois de plus et encore fatigué.

Donc après cet entraînement, je décide de prendre le reste de la semaine off et de recharger mes batteries et mes petits bobos.

Je crois que je suis sur la bonne voie et que ça devrait m'aider à tenir le coup jusqu'au bout!

Bonne semaine à tous!