samedi 27 juin 2015

Sommaire de la semaine - 2015-06-21

Voici le résumé de ma semaine d'entraînement :

Nage11h
Nage21h
Nage345min
Velo11,5h
Velo22h
Velo34-5h + Brick
Course160min
Course210km
Course360min

Samedi 20 juin

Aujourd'hui j'ai une course réduite puisque je dois courir un 10km test. Ça ne veut pas dire que parce que ce sera plus court que ce sera plus facile! Je dois me dépêcher et courir de bonne heure puisque je suis occupé le restant de la journée avec mes amis! Je sais que mes jambes ne sont pas à 100% mais ça c'était prévisible puisque ce n'est pas un peak pour moi mais seulement un test. Je suis congestionné à cause des allergies saisonnière et c'est plutôt difficile d'avoir mon "second souffle". Je suis exactement à 22:30(Donc 45min de temps au total) à la moitié du parcours. Le retour est un peu plus difficile. L'eau s'est échappé de ma gourde, donc pas d'eau :) J'essaie de clancher les derniers 2km pour terminer tout juste avant 46 minutes (45:59). Je suis tout de même content du résultat, c'est un record personnel pour moi! Le 5km aussi en est un bien qu'il y a vraiment longtemps que j'ai testé un 5km.

Dimanche 21 juin

J'ai quelques trucs à faire sur la maison alors je les fais avant de faire mon vélo. Mauvais plan puisque je dois encore regarder ma roue arrière. Je fini vers 8h le soir, ce qui n'est pas optimal pour une ride de vélo de quelques heures. Tant pis!

Lundi 22 juin

Première fois que je peux aller nager à une piscine extérieure. Comme il faisait chaud j'ai décidé de ne pas mettre mon wetsuit (Que j'avais emmené). Mais qu'elle erreur! C'était vraiment très froid. Je décide de sortir après 1600m seulement. Après une heure, je suis toujours congelé et je n'ai pas froid facilement! Et ce, même s'il fait vraiment très chaud dehors! Ça se passe quand même bien. C'est une piscine 50m alors c'est un peu différent et l'eau pousse vers le milieu de la piscine alors c'est comme s'il y avait du courant. Mais bon je vais devoir dealer avec ça pour le reste de l'été :) Au moins c'est gratuit!

Pire course à vie! J'ai mal dans mes jambes de ma course de samedi. Le surlendemain est toujours pire :) Elles refusent de me faire avancer plus vite. Je fais 8.92km en un peu moins d'une heure. Vraiment mauvais mais j'ai fait ce que j'ai pu. Je devrais récupérer bientôt!

Mardi 23 juin

Je vais à la job en vélo l'aller-retour est d'environ 70km pour environ 3h de vélo. L'aller se passe assez bien à part mon vélo qui ne va pas super bien encore une fois! Le retour est pas mal sauf quand je passe à travers un déluge :) Les goûtes d'eau me font mal! C'est plutôt marrant en fait! Heureusement, tout est à l'abri dans mon sac à dos!

Mercredi 24 juin

Autre jour, autre déménagement. Je suis debout de 6h à 23h30. Grosse journée! Je répare aussi mon vélo. Il me semble top shape maintenant, à tester le lendemain!

Jeudi 25 juin

Quel différence avec mardi! Ça va beaucoup mieux et c'est vraiment voyant quand je monte des côtes. Très belle journée pour faire du vélo, c'est frais le matin mais très beau. Je me rend en un peu moins de 1h20. Même temps pour le retour. Il y a beaucoup de vent pendant les 10 derniers km par contre. J'ai terriblement mal à ma jambe gauche (Bas du dos, cuisse, genou). À vérifier de près encore une fois. J'ai négligé les étirements dernièrement. Bad me!

Vendredi 26 juin

Repos d'une grosse semaine.

Physiquement je me sens fatigué mais ça se tough. Je vais me reposer en fin de semaine et comme j'ai lundi de congé ce sera très bien!

Mentalement ça va, je suis plus confiant dans toutes les disciplines. Je dois seulement augmenter les temps d'entraînement et ça devrait aller. Je m'habitue à ce que ça soit long!

Ma semaine de nutrition est à oublier. Je me reprend la semaine prochaine promis!

Bonne fin de semaine à tous!

samedi 20 juin 2015

Sommaire de la semaine - 2015-06-14

Voici le résumé de ma semaine d'entraînement

Nage11h
Nage21h
Nage345min
Velo11,5h
Velo22h
Velo34-5h + Brick
Course175min
Course290min
Course375min

Samedi 13 juin

J'en profite pour faire ma longue course. La première moitié s'est bien déroulée. Je suis allé plus loin qu'à la normale puisque c'était en dessous de 1h30 la dernière fois (donc 45 minutes pour l'aller). Il y avait deux côtes (Quand même petites) mais ça tuées mes ischio jambier et mes jambes ne voulaient plus pousser après! Il commençait à faire chaud par la suite avec le soleil plombant! Pas grave, je suis allé jusqu'au bout.

J'ai ma mère et ma famille à finir son déménagement, c'est quand même épuisant et je me couche tard!

Dimanche 14 juin

Petite ride avec Cédric pour voir combien de temps ça me prendra pour me rendre à mon nouvel emploi. il y a quand même des côtes mais beaucoup moins pire que d'aller à Valcourt! Pourquoi pas une petite crème glacé à mi parcours? :) Très belle journée pour faire du vélo!! Je n'ai pas mal nul part ce qui est quand même encourageant.

Je retourne aider ma mère à transporter des roches pour mettre en dessous de sa nouvelle remise.

J'avais aussi promis à un ami de remplacer comme gardien au dek hockey. Je respecte donc ma promesse même si honnêtement je serais aller direct au dodo! Le positif dans tout ça c'est qu'on a gagné même si l'équipe n'avait pas gagné depuis les deux derniers mois!

Lundi 15 juin

Je dois encore aller nager à l'Université de Sherbrooke puisque les piscines extérieures ne sont pas ouvertes encore! Une autre semaine à patienter. Je suis un peu raqué de partout et je suis plutôt lent aujourd'hui. Tant pis, je dois aller jusqu'au bout de l'entraînement même avec mes muscles endoloris. Je fini par un 1000m en continu pour un total de 3000m de nage.

Mardi 16 juin

J'évite le vélo mais je vais quand même courir. Mes jambes refusent de me faire avancer plus vite. Je fais tout de même 13,19km en 1:14:32. J'ai donc fait le retour légèrement plus vite. J'ai 8 segments de 1 minutes alentour de 4:30/km. Petite anecdote, je croise un petit gars de 3-4 ans sur son tricycle qui me pointe en criant il va pas vite le monsieur hein papa? Je lui répond, ton papa va encore moins vite (avec un gros sourire). Le monsieur en question avait de la misère à suivre ses enfant qui avançait moins vite que moi en courant. Bref j'ai trouvé ça bien drôle :P Il y avait aussi une grosse tortue sur la piste cyclable!

Mercredi 17 juin

Autre jour, autre natation! Dernière fois que je dois aller jusqu'à l'Université. Il faut dire que pour moi c'est quand même un bon détour, même en y allant directement de la job je ne suis pas de retour avant 8h! Je suis plutôt fatigué et je n'avance pas très vite encore une fois mais je complète quand même mes 2850m que je dois faire. Je devrais finir par être pas pire à la natation un jour ou l'autre!

Jeudi 18 juin

Début des scéances travail-maison. C'est pas mal un copier-coller de ma séance de dimanche mais en deux parties. Il fait beau, pas trop chaud alors c'est très bien. Je vais un peu plus vite que dimanche, soit à 26km/h. C'est légèrement plus vite revenir (Quelques minutes seulement de différences). Il y avait pas mal de vent sur le retour par contre!

Vendredi 19 juin

Bien content d'être en congé aujourd'hui! Il faut bien s'occuper de soi de temps en temps ;)

Bonne fin de semaine! J'ai un 10km test à faire aujourd'hui, je vous en parle...la semaine prochaine!

samedi 13 juin 2015

Sommaire de la semaine - 2015-06-07

Voici le résumé de mon entrainement de la semaine

Nage11h
Nage21h
Nage345min
Velo11,5h
Velo22h
Velo34-5h + Brick
Course170min
Course21h30
Course360min

Samedi 6 juin

Je fais ma course le matin avant d'aller déménager ma mère, ma belle mère, mon frère et ma soeur. C'est plutôt frais et le vent est froid : Un temps idéal pour courir! Je fais donc ma course de 1h30. Tout se passe très bien, je n'ai pas mal nul part aujourd'hui!

Dimanche 7 juin

Aujourd'hui j'essaie mon vélo. Ça ne va pas aussi bien que d'habitude, j'ai l'impression de ne pas avancer vite. Il faut dire que je suis plutôt fatigué du déménagement d'hier et un peu raqué aussi! Je ne dépasse pas les 25km/h. Je fais demi-tour assez rapidement puisque j'ai l'impression que quelque chose cloche avec mon vélo. Il faudra que je le revérifie...

Lundi 8 juin

Je me rends à la piscine, mais elle est fermée!! J'apprends que c'est la fin de la piscine intérieur jusqu'à l'automne mais les piscines extérieures ne sont pas encore ouvertes...Il faudra que je me résigne à aller à l'université même si c'est pas mal plus cher. Tant pis! Je vais courir à la place. Il y a un peu de bruine mais surtout plein de moustiques dans ma face et dans ma bouche. Ça se passe quand même bien! Je suis maintenant le programme de 14 semaines de Courir au bon rythme 2. Je fais 5 segments de 2 minutes à 4:35/km. Ce n'est pas très facile!

Mardi 9 juin

Aujourd'hui je vais donc à la piscine de l'Université de Sherbrooke. Je n'aime pas tant que ça nager là bas puisque c'est trop profond pour toucher au sol alors pendant les pauses il faut se tenir au bord (Parce que je ne flotte pas :P )  Ça se passe bien et je vais au bout de mes 3000m à faire.

Mercredi 10 juin

Il faut que je rembarque sur mon vélo! C'est plutôt bizarre puisque j'ai l'impression d'aller lentement. Pourtant je fais les 40km à une vitesse moyenne de 26km/h ce qui n'est pas lent du tout pour le trajet que j'effectue. Par contre ma roue arrière n'est toujours pas très stable. J'irai la faire vérifier très bientôt. J'ai mal aux genoux un peu pendant mais après aussi ça reste sensible...En espérant que ça se règle bien vite!

C'est suivi d'une petite course de une heure. C'est bon signe que pour moi les courses de une heure ne sont vraiment pas longue, parce que faire une marathon après 180km de vélo et presque 4km de nage, ça va être très long!! La course se passe bien même s'il est tard, je sors ma lampe frontale. J'ai eu une grosse surprise quand j'ai vu une gentille mouffette du coin de l'oeil. Heureusement, elle a eu plus peur que moi et elle s'est sauvée dans la forêt! Il y avait aussi de jolies lucioles! Bref, tout va pour le mieux à la course!

Jeudi 11 juin

Je vais à la session de yoga gratuite de BRP! C'est plutôt amusant et beaucoup plus facile que l'autre scéance de yoga à laquelle j'avais participé!!

Pas de gain pour les paresseux! Je me rends à la piscine. Mauvaise surprise, j'ai mal à un pieds (droit) et ça me cause des crampes, même en pull buoy. Rien n'y fait et je dois renoncer à ma nage après 1000m. Un beau 7.5$ à l'eau! Tant pis.

Vendredi 12 juin
Un autre congé bien mérité pour (espérons le) un retour en force de ma prochaine semaine. Plus que 12 semaines avant ma compétition. Ça va arriver très vite!

La fatigue se tasse tranquillement, ce qui est bon signe. Je sens que tout commence à s'aligner et à rentrer dans l'ordre. Je devrais progresser assez bien durant les prochaines semaines.

Côté nutrition c'est très bien, je vous donnerai peut-être un petit aperçu de ce que je peux manger dans une journée (Quand il me faut alentour de 4000 calories, je pourrais manger quelques burgers au mcdo! Mais ça serait trop facile et beaucoup trop santé! J'aime mieux manger des cochonneries :P )

samedi 6 juin 2015

Sommaire de la semaine - 2015-05-31

Voici le résumé de ma semaine d'entraînement :

Nage11h
Nage21h
Nage340min (Ocean)
Velo11,5h
Velo21,5h
Velo33-4h + Brick
Course11h
Course21h
Course31,5h

Cette semaine, j'ajoute les liens Runkeeper pour ceux que ça intéresse.

Samedi 30 mai

Puisque dimanche le 31 mai je serai au tour de l’île, je décide de faire ma longue course le samedi. Je ne vais pas très vite pour ne pas m'épuiser pour demain. C'est la première fois qu'il fait vraiment chaud et humide pendant ma course et que je suis en plein soleil. Un bon premier test qui est assez concluant!  Je manque un peu d'eau par contre, il faudra que je révise mon jugement!

Dimanche 31 mai

C'est le tour de l'Ile de Montréal. Benjamin, Cédric et moi avons décidé de faire le 100km, soit la plus longue distance disponible à cet événement. Il fait vraiment très froid et nous décidons finalement de mettre nos imperméables "au cas ou". Je n'imagine même pas comment ça se serait passé sans!!

La première étape est donc de trouver la ligne de départ puisqu'en sortant du métro, il n'y a personne pour nous aider. Finalement on nous indique le départ...du 50km! Il faut donc revenir sur nos pas pour trouver le bon départ. Nous finissions donc par partir après quelques détours! Même s'il fait froid, au moins il n'y a pas de vent, ce qui rendrait le tout bien pire! Nous nous arrêtons une première fois un peu avant la barre des 50km. Tout va bien jusqu'à maintenant. Il n'y a pas beaucoup de monde! Nous continuons jusqu'à l'arrêt lunch (à environ 65km) où Benjamin doit chercher son lunch. Une petite pause d'une dizaine de minutes encore une fois. Par la suite le vent commence à se lever et c'est beaucoup moins plaisant! Jusqu'à ce que nous rejoignons les personnes qui font le 28 et le 50km. À ce moment, il y a vraiment beaucoup plus de personnes. Il suffit de faire attention en les dépassant :)

Somme toute, c'était quand même bien et c'est plus encourageant en faisant du vélo avec beaucoup de monde que tout seul. Ça fait changement!

Lundi 1 juin

De retour à la piscine. Au moins je ne suis pas raqué même si je ne suis pas à 100%. Il semble que j'ai crispé un peu mon haut du corps (Tricep et haut du dos) puisque je le ressens à la nage! Je suis un peu en retard à la piscine, je fais donc mon entraînement un peu plus court, de 2500m. Tous se passe bien et comme prévu. J'imagine que je suis sur la bonne voix.

Mardi 2 juin

De retour sur mon vélo! Il pleut un peu et fait très froid (Plus que dimanche!). Malgré l'ajout de bas, j'ai encore froid aux orteils. J'ai de l'inflammation aux genoux (particulièrement dans le droit cette fois-ci!) qui me force à revenir un peu avant le temps. Je fais donc seulement 1h22 environ au lieu de 1h30. Et je décide de passer mon tour à la course pour guérir les petits bobos.

Mercredi 3 juin

Deuxième natation de la semaine. Je suis toujours fatigué malgré que j'ai bien dormi. Je crois que j'avais plusieurs heures de sommeil à récupérer mais je suis certain que je suis sur la bonne voie! Je me rends tout de même au bout des 3000m que je dois faire.

Jeudi 4 juin

Je m'aperçois que ma roue arrière est beaucoup trop lousse...il va falloir que je la démonte. On oublie donc la promenade de vélo :( Je vais tout de même faire ma course. Je fais environ 11km en un peu moins d'une heure (Donc mon retour a été plus vite que l'aller). Un peu malen dessous de mon genou droit. Le repos de vélo fera le plus grand bien je crois!

Vendredi 5 juin

C'est ma journée de congé :) Je crois que c'est bien mérité!

J'ai commencé à faire le suivi des calories que je mange. On verra bien ce que ça va donner. J'aimerais bien descendre mon % de gras  (Alentour de 15-16% pour le moment). Moins que j'en ai à trainer pendant mon ironman, mieux ce sera!

J'essaierai d'inclure des sessions rapides de musculation qui serons en dessous de 30 minutes. J'ai noté de la faiblesse dans certaines parties et ce n'est pas de bon augure! J'essaierai de rectifier le tir voir si ça m'aide ou non, j'ai encore un peu de temps pour les expériences :)

Il faudra que j'augmente la fréquence de mes entraînements, je n'ai pas réussi à tous les atteindre pour le mois de mai! À moi de redoubler d'effort et ça commence par un meilleur sommeil!

Maintenant, je vais déménager ma mère! Amusez-vous bien et soyez prudent!